Randonnées
 
Les cinq zones Nordiques du plateau vous proposent des dizaines de kilomètres de ski de fond dans des paysages variés entre 1200 et 1750 mètres d'altitude, au travers de futaies centenaires, de sucs phonolitiques et de hauts plateaux dénudés aux vastes horizons.
 

A 5 km, le lac d'Issarlès, d'une superficie de 97ha et d'une profondeur de 138m qui lui donne sa couleur bleue éclatante, propice à la baignade, pédalos et autres activités, dans un magnifique décor volcanique dominé par le Mézenc 1754m.

 
Commune de départ Nom Distance Dénivelé
Le lac d'Issarlès :    
  Promenade en sous bois 5 km 50 m
Tour du lac 5 km 35 m
Belvédère 6 km 190 m
Issarlès 23 km 390 m
La Foulée 14 km 170 m
Le Gage 22 km 420 m
Le Cherchemuse 30 km 560 m
 
Issarlès, commune située entre Mézenc et vallée de la Loire, qui a su préserver tous ses atouts naturels et patrimoniaux, vous réservera un accueil chaleureux et vous offrira de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, VTT, ski de fond, raquettes et baignades dans les gorges de la Loire.
 
La pêche
 

Vous pourrez pratiquer une pêche sportive dans les nombreuses rivières et ruisseaux de première catégorie de la région qui rejoignent la Loire située à 500 mètres des gîtes, bien peuplés en truites farios sauvages, ombres et autres espèces.

La rivière l'espezonnette, prés de Lanarce, longtemps classée deuxième rivière de France pour la pêche à la truite, propose un parcours NO KILL aux adeptes de la pêche à la mouche.

 
Le lac d'Issarlès et autres plans d'eaux (lapalisse, le gage) vous permettront de traquer les truites farios et arc en ciel, les corégones et ombles chevaliers.
 
La fontaine du cantou fait le bonheur des pêcheurs pour la conservation des vifs.
 
Visites
 
Issarlès, avec son église Romane du XIème siècle entièrement restaurée, ses vieilles demeures de Pierres de Lauzes et de genêts.
 
Au bord du lac de cratère, la grotte troglodyte aménagée en écomusée, témoigne d'un site volcanique très riche. Issarlès fait partie du pays des jeunes volcans.